Le clic droit est interdit sur ce site internet !!!

Psycho-Astrologie

PSYCHO-ASTROLOGIE

Nous réalisons la lecture complète de votre thème astral de naissance.

Thème Astral

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux » (Socrate)

En parallèle, la lecture du thème astral de naissance que je propose rejoint cette idée de rotation des astres à l’image des « roues », tels nos chakras pour explorer les échanges entre l'énergie des astres et notre microcosme intérieur.

L’apport de la Psychologie Jungienne au domaine de l’Astrologie

L'astrologie traditionnelle s'était en quelque sorte figée sur un savoir ancestral se traduisant en sentences qui se référaient à des superstitions ainsi qu'à une forme de fatalité inscrite dans la carte du ciel.

 Alors que la connaissance des mécanismes psychiques était déjà présente et décrite dans certaines disciplines philosophiques et spirituelles anciennes, elle avait cependant besoin d'être remaniée pour s'ajuster au degré d'évolution de l'humanité.

Depuis les recherches du psychiatre C.G. Jung, la compréhension de la psyché s'est fortement enrichie et a connu une puissante avancée inspirant l'astrologue Dane Rudhyar à s'intéresser aux apports de la psychologie.

Il est l'un des premiers astrologues à avoir fusionné les bases de la discipline ancestrale de l'astrologie et les travaux de la psychologie moderne.

Son livre 'L'astrologie de la personnalité. " explique les principes de rapprochement de ces deux disciplines.

D'autres astrologues contemporains dont Liz Green, également psychanalyste jungienne, poursuivent ce rapprochement en liant aux avancées de la psychologie moderne la grille de lecture astrologique.

Le thème astrologique illustre ainsi les besoins d'évolution d'un individu et son signe indique comment il va réaliser son parcours de vie.

Dans le thème astral de chacun, les planètes et leurs énergies expriment des fonctions psychologiques

-Ainsi, la planète Mars nous renseigne sur la manière dont l'individu va lutter pour s'affirmer et défendre son chemin de réalisation personnelle (son individuation signifiée par son signe : son Soleil)

-Vénus signe les ressources, les dons et les talents dont il dispose mais aussi les qualités qui l'attirent chez les autres ou qu'il recherche dans son environnement.

La Lune nous éclaire sur la nature de notre monde intérieur (notre Anima) et notre spontanéité instinctive.

Elle nous informe, selon sa position en signe et en maison, sur nos besoins émotionnels à nourrir pour être en équilibre et serein dans notre vie.

Dans cette trame entourant la structure d’un thème astral occupé par les signes, les planètes et les relations qu'elles entretiennent entre elles (les aspects conjonctions, trigone, sextile etc..), les maisons astrologiques quant à elles décrivent les différents champs d'expériences humaines.

C'est dans et grâce à ces différents champs d'expérience que l'individu se construit.

Avec l’intégration des énergies des planètes, personnelles et sociales, s’exprimant dans les divers champs d’expériences de vie (les maisons astrologiques) l’individu devient "complet et unifié. Il s’individualise.

La prise de conscience de ces énergies planétaires et de nos schémas de fonctionnement (étudiées par le thème astral) renseigne sur la nature de nos besoins, notre thème dégage les forces dont nous disposons pour nous accomplir, précise les défis que nous avons à relever. Cet éclairage facilite le processus d’individuation (devenir Soi) et permet à la personnalité authentique d'éclore.

Jung d'ailleurs exprimait en étudiant l'astrologie, que la maîtrise de cet outil de lecture de la psyché lui aurait permis de gagner des années de psychanalyse pour certains de ses patients par une compréhension et un diagnostic plus rapide de leurs troubles.

La révolution Solaire

Comme son nom l'indique, lorsque le Soleil exécute une « révolution » complète, il parcourt tout le Zodiaque pour revenir à son point de départ.

Autrement dit, effectuer l'étude astrologique d'une Révolution Solaire, c'est :
Dresser une carte du ciel au moment où le Soleil repasse sur la position exacte qu'il occupait à l'instant même de la naissance (d'où l'intérêt de connaître son heure de naissance le plus précisément possible) ; la date anniversaire sert de point de départ à l'étude.
Une fois la carte du ciel montée pour ce « thème d'anniversaire », on procède à l'interprétation comme nous l'avons vu pour le thème astral de naissance.
On juxtapose ensuite le thème astral de naissance et on interprète les aspects entre mêmes planètes dans chacun des thèmes, puis le chevauchement des maisons, ce qui permet de déterminer l'évolution des événements au cours de l'année.

En dernier lieu, on effectue la SYNTHESE des dominantes de cette Révolution Solaire qui détermine les événements marquants de l'année à venir et permet de les situer dans le temps.